L’exploitation
DÉCOUVREZ QUI JE SUIS ET CE QUE JE FAIS
L’exploitation
DÉCOUVREZ QUI JE SUIS ET CE QUE JE FAIS
Un paludier
François Guihard
Après avoir exercé durant une dizaine d’année, le métier de mécanicien industriel dans les centrales EDF partout en France, je décide en 2018 de changer de vie pour devenir paludier.
Coup de chance, j’effectue durant une année une formation unique en France, le BPREA saliculture à la Turballe.
Première saison et premiers grains de sel durant l’été 2019, je découvre ce métier manuel, grâce aux savoir-faire qui me sont transmis par mes collègues paludiers !
Ce qui m’attire dans ce métier, c’est la liberté et la satisfaction de produire. Ainsi que tout ce travail de fourmi réalisé en amont pour que la saison de production se déroule au mieux.
Le métier de paludier est un métier manuel artisanal, ancré dans mon environnement de vie : les marais salants de Guérande. Les défis de ce métier saisonnier ont révélé une véritable passion et l’apprentissage quotidien ne cesse de nourrir l’envie de découverte de ce milieu !
J’apprécie la simplicité de ce travail à l’air libre, l’effort physique, le rythme ainsi que l’organisation assidue à mettre en place pour que chaque journée se déroule sereinement.
C’est gratifiant de pouvoir ainsi récolter un produit dans un si bel endroit. Je suis heureux d’exercer ce travail ancestral et de perpétuer cette tradition de récolte en Presqu’île de Guérande.
Et une équipe de choc !
Un bras droit
Des inspecteurs toujours bienveillants
Et une équipe de choc !
Un bras droit
Des inspecteurs toujours bienveillants
Notre exploitation
Notre exploitation de 60 œillets est répartie entre trois sites de production, à proximité du village de Saillé. Le marais est fascinant par sa forme si singulière !
Chaque saline est composée de bassins à la géométrie atypique où le sel est extrait selon une méthode manuelle ancestrale. L’eau de mer, acheminée par l’étier de la mer à l’œillet, franchit des bassins par gravité pour atteindre la cristallisation : ultime étape de la formation du sel.
Vous souhaitez en savoir plus ?
QUID de la formation du SEL !
L’eau de mer, le vent, le soleil et l’argile : ce sont les 4 éléments indispensables à la production de sel. L’eau de mer va parcourir par gravité différents bassins. L’argile présent dans le sol rend les fonds des bassins imperméables. Le vent et le soleil vont naturellement faire évaporer l’eau présente dans l’eau de mer et ainsi l’eau va se charger en sel tout au long du circuit.
La cristallisation s’effectue finalement dans les œillets, lorsque l’eau de mer est chargée entre 250g et 300g de sel par litre d’eau.
Durant la saison (mai/juin à septembre), je récolte quotidiennement mon sel, la météo me donnant le rythme de travail !
Vous souhaitez découvrir où sont nos oeillets ?
En vous promenant sur la carte ci-dessous vous pourrez visualiser
où se situent les 3 salines de François Guihard ainsi que le point de vente directe.